Nos services


Notre activité 

Avec 12 ans d’expérience dans les services comptables et fiscaux, principalement dans un environnement Big-four, j'ai pu accompagner plusieurs sociétés algériennes filiales de groupes étrangers, opérantes dans des sécateurs d’activités variés dans leurs besoins en conseil fiscal et comptable.
 
 
 


Missions de Conseil et Compliance
Comptabilité | Fiscalité | Gestion

Proche de l’entreprise et de ses contraintes,  connoisseur des lois applicables et de la réalité du terrain, le pôle « Appui aux entreprises » assiste les entreprises au quotidien :
 
 
Ü  Comptabilité
·  Accompagnement dans l’analyse, la révision, l’établissement et la supervision des comptes annuels individuels et consolidés, quels que soient la taille et le secteur d’activité de l’entreprise.
·  Accompagnement des services comptables dans l’organisation de la tenue simultanée des comptes comptables suivants différents référentiels comptables (SCF, IFRS, USGAAP...). 
Ü  Gestion
·  Aide à la réduction des délais de clôture pour une communication financière optimisée.
·  Fiabilisation du reporting en tant qu’instrument de mesure des performances et optimisation par une analyse de l’existant, un plan d’actions et des recommandations.
·  Amélioration du pilotage et de la gestion grâce à une méthodologie permettant d’opérer une analyse plus fine du résultat et de la situation financière.
·  Accompagnement pour la mise en place et le déploiement des fonctions de contrôle dans les entreprises.
·  Accompagnement dans l’externalisation complète ou partielle : de la comptabilité et des obligations fiscales, de la paie et de la gestion des ressources humaines, de la consolidation et de la fonction audit.
·  Garantir la cohérence, la qualité et la conformité de l’information financière : unifier les référentiels et les SI de gestion ; réduire les délais de clôture et de publication financière ; adapter le dispositif de reporting aux évolutions de périmètre.
Ü  Fiscal et Social
·  Etablissement de toutes les déclarations fiscales mensuelles et annuelles
·  Elaboration des déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles
·  Tenue des salaires et établissement des bulletins de salaires et rapports de paie
·  Assister dans la réalisation des schémas fiscaux (tax planning) pour une optimisation du mode opératoir de la société
·  Assister Vérifier la conformité et les consequénces du traitement fiscal opté pour les opérations existantes et celles envisagées
·  Préparation et examen des courriers à addresser à l'administration fiscale concernant des le traitement fiscal d'opérations/transactions en cours ou envisagées  
 
Ü  Juridique
·  Assister dans le choix des modalités/formes d’implantation ou de réalisation d’un projet/d’une opération donnée.
·  Assister dans la création de structures, secrétariat juridique, modifications statutaires, acquisitions, restructurations.
Ü  Finance
·  Participer à la définition de la fonction finance et aider à la mise en œuvre des tableaux de bord et du reporting
·  Augmenter la performance de la Fonction Finance : redéfinir, sur la base des meilleures pratiques, son modèle d’organisation et de gestion des compétences ; optimiser ses processus ; mettre en place des dispositifs de mutualisation des ressources.
 
 
 
Missions d'Assurance
Audit | Contrôle | Evaluation

Le pôle « Assurance » doté des méthodologies des plus grands cabinets et des outils nécessaires, offre aux entreprises des services d'audit et de revision de qualité, permettant ainsi d'anticiper les contôles externes et d'identifier les cas de non conformité et les corrections à mettre en place. 
 
·  Commissariat aux comptes (Audit légal)
·  Audit contractuel et audit fiscal
·  Renforcer les équipes de l’audit interne pour réaliser le plan d’audit en mobilisant nos équipes pour délivrer un appui spécifique.
·  Contribuer à la bonne gouvernance et à l’amélioration du contrôle interne.
·  Elaborer une cartographie des risques de l’entreprise et gérer son évolution dans le temps.
·  Aligner le dispositif de contrôle interne sur les enjeux de gouvernance et sur les risques de l’entreprise.
·  Evaluer la conformité des processus existants par rapport aux lois, règlements, et référentiels internes ; si nécessaire, conduire les actions de mise en conformité.
·   Evaluer la qualité, l’intégrité et la cohérence des données opérationnelles et financières ; exploiter ces données pour tester la fiabilité des processus de contrôle interne.
 

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